à propos   collectif   projets   collaborations  évènements   contacts   adhésions 
                                                          

<<< Catalogue de l’exposition “Habiter l’autre rive “ >>>










Fugitive World


Laurine Wagner

Installation vidéographique et sonore (extraits d’un état des lieux sous forme de projection), 2019 - ...





Laurine Wagner développe un projet de création-recherche depuis 2019 qui s’intitule Fugitive World. Cette œuvre est une installation interactive, vidéographique et sonore en cours de réalisation. Il s’agit d’un mémorial anticipé qui allie art, science et société pour interroger la problématique de la montée des eaux, de la résilience (humaine, urbaine), des actions ou innovations mises en place et des potentielles migrations qui pourraient être engendrées dans les lieux qui sont et seront touchés plus ou moins rapidement.

Cet état des lieux international permet de découvrir des entretiens menés par l’artiste plasticienne et chercheuse, de personnes qu’elle a rencontrées au cours de voyages et de résidences artistiques, mais aussi des enregistrements de lieux, qui sont et seront amenés à disparaître en raison de l’élévation du niveau des eaux. En longeant le littoral, elle enquête, sonde les consciences et sensibilités de chacun pour sensibiliser autant de personnes que possible à l’urgence d’agir à la fois, individuellement et collectivement.

Fugitive World est composé à ce jour d’une cinquantaine de témoignages réalisés dans plusieurs lieux aux Pays-Bas (Hoek van Holland, La Haye, Katwijk aan Zee, Leiden, Leiderdorp, Steigereiland à Amsterdam), en Italie à Venise, dans le Nord de la France (Dunkerque, Ambleteuse, Wissant, Wimereux, Berck-sur-mer, Groffliers, Saint-Malo) ou à la Martinique (Sainte-Luce, Le Prêcheur, Le François).