Les Visitaïres du Futur 


Présentation

En revêtant le rôle des ”Visitaïres du futur”, deux ambassadeur·trice·s de l’année 3020, nous posons la question des utopies concrètes et des transformations à venir de l’urbanisme et de l’architecture. À cet effet, nous nous appuyons sur l’existence de pratiques émergentes qui suscitent d’autres formes de communauté et de solidarité dans le 18e et le 19ème arrondissements de Paris. L’enquête de terrain et les réalisations des ateliers ont ouvert des horizons divergents sur le devenir de la ville dans un futur proche et lointain. Ce travail de terrain a donné lieu à des actions avec les résident·e·s de ces quartiers autour de leurs visions de l’avenir afin de les rendre possibles.

Dans ce voyage temporel les habitant·e·s étaient invités à concevoir les futurs modes de vie de leur quartier. Sous forme d’enquête collective, nous avons tissé une fiction collective, qui s’est matérialisée par différents médiums. Les oeuvres présentées dans les deux lieux d’exposition - au Centre Social et Culturel Rosa Parks et avec les Centres Paris Anim’ du 18e- ont été réalisées par les participant.e.s aux ateliers en collaborations avec les différent·e·s intervenant·e·s et artistes, Chloé Devis, photographe et journaliste, Valentine Vera, artiste et performeuse, Julia Veljkovic, artiste et graphiste, Laurine Wagner, chercheuse et vidéaste, Pauline Dartois jardinière et animatrice de l’association Les Vergers Urbains et les co-pilotes de ce voyage temporel Alexia Antuofermo, chercheuse et plasticienne et Christopher Alexander Kostritsky Gellert, artiste et poète.

La mise en œuvre de ces imaginaires s’est mêlée à une enquête de terrain sur les utopies concrètes en devenir et les transformations du paysage urbain. L’objectif était ici d’interroger l’utopie et d’induire un climat propice à la critique sur les possibles avenirs de la société. Lors des interventions plastiques et performatives in situ les habitant·e·s étaient invités à échanger sur leurs désirs et leurs craintes face à l’avenir et à penser et imaginer les transformations de leurs quartiers. Ces ‘micro-évènements’ comme des ‘micro-torsions’ dans le tissu urbain, invitent à prendre conscience de ces futurs proches déjà présents. Au fil de ces trajectoires, des lignes de vie s’écrivent, se croisent et s’imbriquent dans les ateliers où se sont dessinés ces futurs écosystèmes et vies à venir.

À travers ces actions les habitant·e·s du territoire ont enquêté sur les changements qui le traversent et deviennent co-auteur·e·s de ces transformations. Un fanzine recueille les imaginaires qui surgissent de ces territoires mis en forme en collaboration avec la graphiste Juliette Oudot.

Un grand merci aux différent·e·s partenaires qui ont participé au voyage et à l’atterrissage des Visitaïres du futur après ce périple 2020-2021, La Mairie du 18e et du 19e arrondissements, L’équipe du Centre Social et Culturel Rosa Parks, Les Équipes des Centre Paris Anim’ du 18e, Le Shakirail et Le Collectif Curry Vavart, Les Vergers Urbains, L’Auberge de jeunesse Yves Robert, Les P’tits Déjs Solidaires, Le Théâtre du Grand Parquet, Le Doc!, et La Bibliothèque Václav Havel ainsi que tous les participant·e·s aux ateliers, nos collaborateur·trices et les co-auteur·trices de ce travail Maëlys, Salim, Christi, Violeta, Stella, Lina, Hafsa, Khadija, Iyad, Nourdes, Ophélie, Baïdaly, Gaya, Ini, Mustapha, Maïlys, Loïc, Mathis, Noé, Angie, Maya et Ambre pour Les Centres Paris Anim’ du 18e qui ont semé, cultivé et donné vies à cette fiction.